Protection et Promotion du Patrimoine

L’Association s’est d’abord attachée à la « protection » de l’église St Jean-Baptiste. Avec un objectif d’urgence: consolider ses murs, combler ses fissures, restaurer son porche. Et un second à moyen terme : retrouver, sous le badigeon, un ensemble de remarquables fresques à décor géométrique, encore visibles près de l’entrée et dans la première partie de la nef, ainsi qu’une très belle litre seigneuriale, à en juger par les éléments dégagés sur le pourtour de la nef et dans la sacristie.

Bien évidemment, la réalisation de ces objectifs imposait comme priorité de se procurer les ressources financières propres indispensables pour démarrer les travaux et obtenir les relais et subventions de différentes sources étatiques, communales, départementales et régionales, de la Fondation du Patrimoine et d’autres associations régionales de protection du Patrimoine, notamment religieux.

Pour ce faire, l’Association, avec le soutien de l’Ecole Normale de Musique de Paris Alfred-Cortot, a organisé, sous la direction de l’un de ses plus éminents professeurs, le violoniste Devy Erlih, de nombreux concerts au cours desquels se produisaient les « lauréats » de chaque année. Devenus un « classique » de la saison musicale du Perche, les « Concerts à Monceaux » ont largement contribué au financement des travaux nécessaires à la réalisation de l’objectif de protection.

Aujourd’hui, grâce à la générosité de nos membres et de nos soutiens, notre église St Jean-Baptiste est parfaitement consolidée, ses fissures comblées, son porche restauré. Les recherches pour retrouver fresques et litre, devraient, si les « hommes de l’art » respectent l’agenda prévu, démarrer dès 2016.

Forte de ces premiers succès de « protection » du patrimoine, l’Association, lors de son Assemblée Générale de novembre 2015, a donc pris la décision, conformément à ses statuts, d’assurer la « promotion », non seulement de l’église , mais bien de l’ensemble du patrimoine de Monceaux!

Avec une piste apparue lors des concerts de haut niveau organisés ces deux dernières années dans l’église au profit de l’Association : l’excellence de son acoustique. C’est pourquoi nous allons travailler à convaincre des musiciens professionnels et des maisons de production, d’y réaliser des enregistrements audio et vidéo.

C’est un nouveau chantier que nous ouvrons là, pour financer les premiers enregistrements-témoins et ce site internet qui se veut la vitrine visuelle et sonore de notre église et notre premier argument auprès de nos futurs clients !

Statuts et Composition

Son Bureau est constitué de :

  • Philippe Siguret : président d’honneur
  • Jean-Paul Laramée : président
  • Michel Legendre : vice-président
  • Maryse Jousselin-Degroote : secrétaire

“Une Eglise à l'acoustique incomparable, au beau milieu d'un petit village au charme fou. Venez faire de la musique à Monceaux!”