Le village

Blason de Monceaux-au-Perche

Monceaux - dans la Commune Nouvelle de Longny-les-Villages - est l’un des plus beaux (et des plus petits : moins de 100 habitants) villages du « triangle d’or » du Perche. Son bourg, situé sur une colline entre le cours de deux rivières, la Jambée et la Commauche, s’insère admirablement dans le paysage harmonieux de la campagne, particulièrement belle dans ce site classé de Réno-Valdieu, au cœur du Parc Naturel Régional du Perche .

Le clocher blanc de son église, plantée au sommet de la butte, se repère de très loin, comme un phare, du haut des collines, sur les routes forestières de La Chapelle-Montligeon, de Bizou ou de Boissy-Maugis, et même dans la vallée, sur la route départementale de Longny à Rémalard.


  • Monceaux-au-Perche
  • Monceaux-au-Perche

L’église a pour patron Saint Jean-Baptiste, sans doute en raison de la fontaine qui coule au pied de la butte qui a donné son nom à la commune (monticellus, petite montagne). Jean-Baptiste n’est-il pas celui qui prodigue l’eau purificatrice, source de toutes guérisons ?

Cette fontaine jalonnait un passage à gué sur la Commauche entre le peuple des Aulerques (le Mans-Sées, sur la rive droite) et celui des Carnutes (sur la rive gauche, Chartres). Gué qui a donné son nom au très joli manoir (privé), à l’entrée du village en venant de Longny ; l’autre manoir, celui du Pontgirard, à la sortie du village vers Boissy et Maisons-Maugis ayant pris le nom du constructeur du pont sur la Jambée.

Philippe Siguret, son propriétaire actuel, longtemps maire de Monceaux, qui lui doit pour une bonne part la préservation de son charme, a créé, autour du manoir et de ses dépendances, où le sculpteur en résidence Christian Champagne a installé récemment son atelier et sa « Galerie des Illustres », d’admirables Jardins, qu’il a voulu libres à la visite (du 1er mai jusqu'à l'automne, visites guidées pour les groupes, toute l'année sur rendez-vous).


Découvrez le jeu découverte de questions-réponses sur Monceaux-au-Perche !

“Une Eglise à l'acoustique incomparable, au beau milieu d'un petit village au charme fou. Venez faire de la musique à Monceaux!”